France,  Stations de ski,  Val d'Isère

Osez Val d’Isère en été !

Perchée à 1850m d’altitude, Val d’Isère est connue et reconnue comme une station de ski prestigieuse. Les touristes viennent y dévaler ses pentes enneigées, y passer Noël en famille ou partager un moment entre amis. Ce n’est qu’en fin d’hiver que le village retrouve sa tranquillité, sa population prend le temps de respirer à nouveau, son manteau blanc laisse petit à petit la place aux fleurs et aux couleurs du printemps. Que faire à Val d’Isère en été ?

Val d’Isère en été

1 La découverte du parc de la Vanoise et des nombreux sentiers de randonnées

Le parc de la Vanoise est un parc national de 535km2 situé au coeur de la Savoie, c’est d’ailleurs le premier parc national crée en France en 1963 pour la préservation des bouquetins. Avec la réserve nationale du grand paradis, ils forment ensemble l’espace protégé le plus grand d’Europe Occidentale. Son but principal est la préservation de sa faune, de sa flore ainsi que son patrimoine culturel.

Ici, on prend le temps, on admire, on observe mais on ne sort pas des chemins balisés et on ne touche pas. Les petites fleurs sont bien plus belles dans la nature !

Plusieurs chemins balisés sont situés dans le parc et les gardes veillent !

Ci-dessous mes ballades/ randonnées préférées:

  • Le chemin balcon pour son panorama sur le village
  • Le col de la Bailletaz par le Fornet pour le côté sportif et les paysages à couper le souffle
  • Le col de la Galise pour son incroyable vue sur le Lac Serru
  • Le refuge du font des fours par la vallée du Manchet

2 Monter jusqu’au col de l’Iseran

La route du col offre à vos yeux de splendides paysages. Appréciée par les amateurs de voitures puissantes, de motards mais également des cyclistes, soyez prudent ! Vous n’êtes pas à l’abris qu’une marmotte décide de traverser devant vos roues.

En chemin, n’hésitez pas à vous arrêter à la table d’orientation du Belvédère d’où vous pourrez admirer le massif de la Tsantéleina.

En route, un petit chemin conduit au lac de l’Ouillette où il est possible de pêcher la truite les mois d’été. Si la pêche ne vous tente guère… faites le tour du lac, cette boucle de 1,7km est adaptée au plus grand nombre et bénéficie d’un magnifique panorama. L’endroit est également idéal pour un pique nique en famille.

Au sommet, vous pourrez prendre la fameuse photo avec le panneau du col très plébiscitée par les cyclistes.

Près du col de l’Iseran

3 Echapper à la chaleur estivale des villes

Nous sommes un grand nombre à attendre l’été avec impatience mais lorsque les températures deviennent excessives, nous rêvons de fraîcheur et quoi de mieux qu’un bon bol d’air. Les vacances d’été à Val d’Isère, c’est inspirant, ressourçant, relaxant… De multiples activités sont proposées par l’office du tourisme afin d’occuper les petits et les grands, les sportifs et ceux qui le sont moins. Les bus sont gratuits et permettent de se déplacer dans la station très facilement. Le télécabine de Solaise permet également de rejoindre le sommet de Solaise et atteindre le lac de l’Ouillette très facilement.

Des évènements sont également organisés chaque été et rassemblent la population locale et les gens de passage tels que la fête de Val organisée par l’association Vie Val d’Is : sur un thème donné, les avalins construisent leur char, se déguisent et défilent devant les spectateurs, bonne ambiance assurée. La foire avaline, fête traditionnelle qui réunit les artisans et producteurs des deux Savoie, du Val d’Aoste et du Piémont, attire également de nombreux visiteurs.

4 Faire un détour à Tignes

Voisine de Val d’Isère, Tignes fait partie de l’espace de ski « TIGNES-VAL D’ISERE » autrefois appelé « ESPACE KILLY ». Pour s’y rendre depuis Val d’Isère, il suffit de traverser le barrage de Tignes. Lors de sa construction, il était le plus haut barrage voûte d’Europe. Il est toujours, à l’heure actuelle, le plus haut de France.

Vous pourrez vous promener autour du lac, faire du canoë, du paddle ou encore du kayak, la base nautique est ouverte tout l’été.

5 Bike Park, Via Ferrata ou les 2, à vous de choisir

Val d’Isère propose plusieurs activités et parmi elles, deux de choix pour les sportifs. Le VTT et la Via-Ferrata.

Le Bike park s’étend de Val d’Isère à Tignes et est accessible à tous les niveaux. Sur plus de 220 km de pistes, abandonnez- vous au plaisir de dévaler les différents sentiers.

Si vous préférez prendre de la hauteur… les 2 via-ferrata vous combleront de bonheur. Elles se font face, à l’entrée de Val d’Isère et ne sont pas adaptées aux plus débutants. Elles vous donneront du fil à retordre pour vous procurer un maximum de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *