France

5 jours à Paris, que faire?

Ah Paris… la ville de l’amour… la ville aux multiples facettes…

Au quatre coins du monde… si une ville me manque c’est bien celle-ci!

S’il y a un premier conseil que je peux vous donner , c’est de rejoindre la capitale en train et d’utiliser les transports en commun . Bien plus simple et moins stressant ! Pour vos déplacements , je vous suggère de prendre le pass 5 jours que la RATP propose par ici https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/forfait-paris-visite

5 jours c’est assez long pour une capitale mais si c’est votre première fois, vous devrez faire des choix selon vos attentes, vos humeurs et vos envies ! Osez sortir des sentiers battus , osez prendre le temps de regarder autour de vous , osez vous assoir sur un banc , osez Flâner à votre rythme. A moins que vous soyez là pour le marathon , prenez le temps !

Voici des pistes pour vous aiguiller, pour vous aider à créer votre city-trip.

Le quartier de Montmartre

Pour moi l’incontournable de tous les incontournables , le vrai Paris… certes un petit peu envahi par les touristes mais ce quartier historique du 18ème arrondissement conserve un charme fou. Il est dominé par la basilique du sacré coeur que les plus courageux rejoindront à pied. Un funiculaire permet également d’y accéder. Là haut, l’une des plus belles vues de Paris vous attend. A deux pas du sacré coeur, arrêtez- vous un instant place du Tertre, le centre névralgique de la Butte, le rendez-vous des artistes !

Si vous prévoyez une soirée à Montmartre, je vous conseille de prendre un verre sur le roof top de l’hôtel Terrass https://www.terrass-hotel.com/bar-rooftop qui offre là encore une autre des plus belles vues de Paris, l’endroit est super sympa. Je vous conseille de poursuivre votre soirée par une pièce de Théâtre. Il y a actuellement au Théatre Galabru, une pièce que je vous recommande chaudement, c’est la vraie petite merveille déroutante de Julia Palombe https://theatregalabru.com/fantasy/ . Si le théâtre n’est pas votre truc, vous pouvez également réserver votre soirée au Moulin Rouge, le mythique Moulin Rouge et ses danseuses de French Cancan.

L’incontournable (ou presque) Tour Eiffel

Qui dit Paris dit Tour- Eiffel ! Eh oui, on ne peut pas vraiment passer à côté. L’avantage, c’est que vous la voyez de beaucoup d’endroits mais je vous conseille quand même d’aller la voir en fin de journée, lorsqu’elle scintille, c’est quand même assez magique. N’hésitez pas à vous laisser tenter par une balade en bateau sur la Seine, le guide à bord sera une mine d’informations sur les monuments et ponts que vous croiserez sur votre chemin. Lors de notre visite, nous avions utilisé « Vedettes de Paris » https://www.vedettesdeparis.fr/ . Vous pouvez également prendre un ticket pour monter dans la Tour – Eiffel.

En vue des Jeux-Olympiques 2024, elle est actuellement en train de se parer d’or.

Le saviez- vous ? la Tour- Eiffel a changé de couleur de nombreuses fois depuis sa construction. elle était rouge lors de son inauguration.

Le quartier du Marais

C’est un autre coup de coeur, le quartier du Marais est un autre quartier historique hyper vivant, hyper branché regroupant une grande communauté LGBT. Le Marais, c’est la tolérance par excellence. C’est un quartier coloré et multiculturel avec des des boutiques de créateurs, des galeries d’art, des théâtres… Se promener dans le Marais, c’est une parenthèse dans la trépidante vie Parisienne. Vous y trouverez également de nombreux musées tels que le musée Picasso, le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo ou encore la maison Européenne de la photographie ou le centre Georges Pompidou.

Si vous souhaitez vous arrêter dans un authentique café Parisien, franchissez les portes du café « La palette » , une institution dans le quartier.

Les musées du Louvre et d’Orsay

Ce sont deux musées accessibles à tous: des novices aux amateurs d’art.

Le musée d’Orsay

Situé dans le 7ème arrondissement, le musée d’Orsay est installé dans l’ancienne gare d’Orsay. il se reconnaît facilement grâce à son énorme horloge sur sa façade.

Le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées d’Europe et possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes du monde.

Le musée du Louvre

Situé dans le 1er arrondissement, entre la Seine et la très chic rue de Rivoli du célèbre Monopoli à deux pas du parc des Tuileries, le Musée du Louvre se reconnaît facilement grâce à sa pyramide en verre abritant le hall d’entrée du Musée.

Il regroupe de grandes oeuvres connues dans le monde entier telles que la Joconde ou la Vénus de Milo. Même si vous n’êtes pas amateurs d’art, vous trouverez toujours une collection qui pourra vous intéresser, le lieu en lui même vaut le détour. Les oeuvres présentées au Louvre couvrent une très grande période de l’histoire. Personnellement, j’adore les collections sur l’Egypte et la Grèce.

Quoi de mieux que d’emmener vos enfants au musée pour les intéresser à l’art, pour éveiller leur curiosité ? Par ailleurs, je viens de voir que sur le site du Louvre, ils proposent des podcast pour les enfants de 7 à 12 ans et je trouve cette idée géniale, je vous mets le lien https://www.louvre.fr/louvreplus/les-odyssees-du-louvre-0

Le cirque d’hiver

Dans le 11ème arrondissement, la famille Bouglione a ses quartiers dans le cirque d’hiver. Si vous voulez voir les yeux de vos enfants briller, si vous souhaitez des frissons et de la poésie avec un poil de magie… Courrez-y !

C’est un moment de pur bonheur que vous vivrez, un retour en enfance où le temps n’a pas de prise.

Les catacombes

Déambulez dans le Paris souterrain, le plus grand ossuaire du monde. N’ayez pas peur de descendre, vous serez surpris de ce que vous verrez 20 mètres sous terre.

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière parisien. Il fut un temps où je n’étais pas fan de l’idée de me promener dans un cimetière mais après avoir fait celui de la Recoleta à Buenos Aires, je me suis dis que je devais visiter celui du Père Lachaise et outre le fait de pouvoir voir les tombes de personnes célèbres, c’est surtout l’ambiance qui y règne qui m’a plu, cette tranquillité. Ces tombes dont on ne s’occupe plus et où la végétation a pris le dessus donnent un côté mystique. C’est la quiètude qui prédomine dans ce lieu où on peut se perdre pendant des heures. Alors ce n’est pas forcément ce que je ferais en premier à Paris mais ça reste, pour moi, dans la liste des choses à faire.

Vous balader en ouvrant grand les yeux au gré de vos envies

Sortez du métro et faites le maximum de trajets à pied… c’est un des meilleurs conseils que je puisse vous donner. Paris recèle mille et une merveilles architecturales mais Paris c’est aussi un état d’esprit. Se promener sur les quais de Seine, c’est toujours un plaisir. Tant d’années d’histoire là, devant soi. Se rendre sur l’île de la Cité et se trouver si petit devant la cathédrale notre Dame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *